Section de Brest

Page mise à jour le 20 janvier 2016
 
 
 


AOM   
                                                                                                           
Section de Brest                        

           

                                   RÉUNION de SECTION DU 14 JANVIER 2016
                                                                                                                    

Avant d’aborder l’ordre du jour, je voudrais vous demander de bien vouloir observer une 
minute de silence à la mémoire de nos camarades qui nous ont quittés au cours de l’année 2015 :
L'OPE Jean Bernard et le CF Serge Lacoste. 

Merci
                                        Bilan de l’année 2015

Chers camarades,

Voici déjà la 6ème année que je m’adresse à vous pour tout d’abord vous souhaiter à tous ainsi qu’à vos proches une bonne et très heureuse année 2016. 
Dans ses moments d'heureuses retrouvailles, n’oublions pas nos camarades et épouses qui ont vécu ou qui vivent des moments difficiles en raison principalement d’ennuis de santé.
Qu’ils reçoivent ici le témoignage de nos fidèles pensées, de notre soutien et de notre amitié.
Comme l'an passé, j’aurais aimé que nous soyons réunis dans un contexte général plus serein pour notre pays et au-delà. Ce n'est pas le cas.
Et notre Marine est, face aux menaces, fortement impliquée sur le plan opérationnel.
C'est pourquoi, j'aborderai plus succinctement le bilan de nos activités récurrentes, pour vous proposer un résumé des actions et événements marquants pour la Marine en 2015. 
Mais avant cela, je voulais vous remercier pour votre fidélité et votre soutien. 
Nous sommes aujourd'hui aussi nombreux que l'an passé à ce premier rendez-vous de l'année, et plus nombreux encore tout à l'heure à la Galette des rois. Avec Louis Le Dreff, pilier de la section, nous trouvons là, une nouvelle fois, satisfaction et motivation à exercer nos mandats.
Avec ses 149 membres à la date du 10 novembre, notre section reste la plus importante et la plus active des 5 sections de notre association.
 Mais nous étions 164 en 2014.
Cette baisse est liée essentiellement aux nouveaux actifs de 2014 (promo OSM 2013) qui n'ont pas cotisé pour l'année 2015. L'année payante n'a pas eu le même écho que la première année...gratuite...
Mais au regard de la déflation générale observée dans toutes les associations, notre section résiste plutôt bien. Toutefois, l'annulation de notre projet de sortie commune avec l'ACORAM à Guérande doit nous inciter plus que jamais au pragmatisme.
Pas de doute, pour ne pas accentuer cette érosion permanente, il faudra en 2016 continuer à être présent sur le terrain, proposer des activités, montrer le pavillon de l' AOM.
Pour évoquer l’activité 2015, je retiendrai les faits les plus marquants :
le dîner-débat à l’École navale le 11 février avec la promotion EFM/OSM 2014 choix suivie d’une participation à la cérémonie de remise des sabres le 12 Février à l’École Navale avec l’allocution de notre Président Serge Thébaut,
- le 26 mars, sortie de section avec visite de l'atelier du peintre -graveur Noël Barbot à Plabennec et de l'exposition Jacques Monory à la Fondation Leclerc à Landerneau.
le 11 avril, Présentation aux Drapeaux des 2 premières sessions de la promotion de « Maître Claude Pellé » de l’École de Maistrance,
le 16 mai, Cérémonie annuelle du souvenir au Mémorial des marins morts pour la France, sous la présidence du VAE de Oliveira Premar.
les 17  et 20 mai , journée du Marin à la PREMAR et à l’École Navale.
le 31 mai, remise des prix de la promotion «  Maître Claude Pellé » de l’École  de maistrance,
le 02/07 cérémonie de commémoration du 75ème anniversaire de la tragédie maritime de Mers-el-Kébir, au mémorial de la pointe Saint Mathieu,
le 14 juillet, cérémonie avec défilé et vin d'honneur à la Premar.
Le 17/08, à l'occasion du passage à Brest de la Frégate Hermione, au Mémorial de Saint Mathieu, cérémonie d'hommage aux 1113 marins morts pour l'indépendance américaine
les 19 et 20/09, participation à notre AG à Toulon, parfaitement organisée par Alain Fumaz et la section de Toulon. Qu’ils en soient ici à nouveau remerciés !
le 14/11 cérémonies de Présentation aux drapeaux des sessions 2015.3 et 2015.4 de la promotion « Maître Claude Pellé » de l’École de maistrance et de la promotion « Second-Maître Corneille Marie Bayon de l’École des mousses.
le 23/11, visite de courtoisie  au nouveau ALENAV, le CA Benoît Lugan.
le 10 /12, déjeuner de fin d’année au Cercle naval sous la Présidence de notre doyen, l'OCE Maurice Prigent.
Le  12/ 12, cérémonie de l 'AGASM à Brest en Hommage aux sous-mariniers disparus.
Pour assurer notre représentation et donner corps à toutes ses activités,  j'ai tout au long de l'année pu compter sur l'aide nécessaire.
C’est pourquoi je voulais remercier une nouvelle fois chaleureusement Louis Le Dreff  pour son action  qui allie dévouement et efficacité exemplaires. Merci aussi à Luc Desloges, Jean-Bernard Cerutti qui depuis son arrivée dans la section tout juste l'an passé est toujours partant pour prêter main forte, merci à Anne Pitois, Bernard Boisson, Jacques Cossarutto, Serge Brizai , Didier Gourtay et Olivier Lebosquain, pour leur participation en particulier vis-à-vis de nos jeunes.
Je citerai également les bonnes relations  avec les autorités civiles et militaires de Brest, ainsi qu’avec toutes les autres associations ACORAM, FNOM, AGASM notamment..
En résumé, l'année 2015 a vu la section tenir ses engagements et maintenir dans l'ensemble son activité.
Cap maintenant sur 2016 !
Comme annoncé,  je me propose maintenant de vous dire un mot sur la Marine opérationnelle en 2015.
Je m'appuierai pour cela sur le hors série de Cols bleus de janvier 2016, en m'excusant pour la redondance auprès de ses fidèles lecteurs parmi vous. 
-  la FAN déploie plus de 5000 marins (sur 10000) sur toutes les mers du globe fin 2015.  la FAN , en fournissant des équipages et des bâtiments aptes au combat, permet de disposer de moyen performants sur toutes les mers du monde. Elle compte 72 bâtiments de combat et de soutien.
- Présente sur tous les théâtres d'opérations, la Force de l’aéronautique navale a toutes ses flottilles engagées : lutte contre les trafics illicites, collecte du renseignement en Syrie et en Irak, frappes contre Daech depuis le Charles de Gaulle.
- Création d'un 7ème Commando Marine, PONCHARDIER  et engagement à travers le monde sur la quasi totalité des zones d'actions maritimes et terrestres de nos commandos marine. Renforcement de 900 fusiliers marins et commandos marine.
- Avec le retour du Triomphant dans le cycle opérationnel avec le « tout M51 », la mise en service de la 1ère frégate multi-missions, Aquitaine,on peut mentionner également au titre du renouveau de la flotte, 10 bâtiments mis en chantier en 2015, et enfin la création  d'un centre de Cyberdéfense.
Comme l'indique l'Amiral Rogel , les forces de la Marine sont engagées sur 5 à 6 théâtres, là où le Livre Blanc en prévoyait « un à deux ».
Le titre de l'éditorial du CEMM donne le ton : 3 + 1 : intervenir-protéger-dissuader+ en permanence.
Pas de doute, nous vivons des temps de guerre, dans notre pays et au-delà, et il m'a paru utile de rappeler ici l'engagement actuel de nos Forces qui démontrent tous les jours et en tous lieux un professionnalisme et un sens du devoir dont elles peuvent être fières.
Un symbole de changement d'époque enfin, la dernière cérémonie des couleurs à l'Hôtel de la Marine a eu lieu le 12 octobre 2015, après 226 ans de présence…
Sans transition et pour clôturer ce bilan 2015, un mot sur l'Association Professionnelle Nationale des Militaires de la Marine (APNM Marine), le syndicat des marins. Elle a été créée en application de la loi n°2015-917 du 08 juillet 2015. Une équipe de « préfiguration » comprenant notamment le CV de Lorgeril est en place. A la demande du CEMM, l'AEN et la FNOM accompagnent cette association. L'AEN nous a informé de cette sollicitation et elle agit aussi en notre nom et celui des autres associations d'officiers de l'Alliance navale. Vous pouvez accéder au site de l'APNM Marine, bien fait au demeurant, en tapant le mot clé via Google.
Pour conclure, un aperçu une nos activités prochaines si vous le voulez bien :
 le 20 janvier, présentation de l’AOM à la promotion EMF/OSM concours et choix 2015 au cours d’un dîner-débat à l’École Navale, avec Jean-Bernard Cerutti, François Le Borgne, Lydie Deroeux, Serge Brizai
le 22 janvier, cérémonie de remise de sabres à l’École Navale pour la promotion EMF/OSM
Déjeuner au Cercle Naval et visite d'un site dans la région brestoise , dates à préciser,
le 21 février, participation à la cérémonie commémorative du 100ème anniversaire de la bataille de Verdun
09 avril, réunion du CA à Paris.
Je rappelle que notre assemblée générale 2016 aura lieu à Lorient. Elle sera organisée par le Bureau.

Le moment est venu de passer la parole à notre ami Louis Le Dreff pour le bilan financier.
A nouveau, que cette nouvelle année soit bonne pour vous, vos proches, et pour l’AOM !

Merci
                                                                                                   Maurice Le Fustec
                                                                                                   Président de section

                               

***


Conférence sur Madagascar et déjeuner au Cercle Naval de Brest le jeudi 20 Novembre 2014

 
Une conférence sur Madagascar par notre camarade Jacques Cossarutto, suivie d'un déjeuner, a réuni plus d’une trentaine d’amicalistes et épouses jeudi dernier au Cercle Naval.
Des représentants de l’ACORAM, dont le président de section le CV(h) Yves Laumond, s'étaient joints à nous. Nous leur avons souhaité la bienvenue et formé le voeu de se retrouver à nouveau.
Mais avant que débute la conférence, une minute de silence a été observée à la mémoire de nos camarades Albert Cavarec et Bernard Bréant qui nous ont quitté ces dernières semaines.
L’auditoire a été particulièrement attentif à la présentation qui lui a été faite de la situation d’une population malgache de "laissés pour compte", particulièrement pauvre et démunie qui vit parfois avec quelques euros par mois.
Pour ceux d'entre vous qui n’avaient pas pu être présents, vous trouverez en pièces jointes des photos et un résumé des actions menées par notre camarade Jacques Cossarutto depuis 12 ans au titre de l’assistance humanitaire bénévole.
Un grand merci Jacques pour la qualité de ta présentation et la force de ton témoignage.
Chacun a pu à l’issue de la conférence faire un geste concret de soutien à l’orphelinat d’Ambohitsimeloka situé à 30 kms de Tananarive et qui accueille 15 orphelines.
Bonne soirée à tous et à très bientôt
Bien amicalement
Maurice Le Fustec
 





***


Objet : Compte rendu de la réunion de section du 18 septembre au Cercle Naval
 
Bonjour à tous,
la réunion trimestrielle de notre section a eu lieu jeudi 18 septembre à Brest au Cercle naval.
Le point a été fait sur les activités passées,  l' assemblée générale les 13 et 14 septembre à Rochefort, le programme à venir.
Malgré une température estivale propice au farniente, une bonne assistance était présente.
Nos camarades Alain Camenen, Jean-Louis Creze, Bernard Bréant, Jacques Cossarutto, Maurice Le Naour, René Rouaut, Marcel Méar ainsi que Bernard Boisson, de retour à Toulon, avaient prévenu qu'ils ne pouvaient être des nôtres.
Une  amicale pensée a été adressée à tous nos camarades, nombreux, confrontés à des problèmes de santé qui les éloignent des activités de la section. Nous ne les oublions pas, et leur adressons nos souhaits de meilleure santé !
Bilan des activités depuis la réunion du 10 avril :
- 12 avril, cérémonie au CIN de présentation au Drapeau des 2 premières sessions de la promotion de Maistrance " Second-Maître" Raymond Dumenoir,
- 13 avril, cérémonie au Mémorial de la pointe de Saint-Mathieu en hommage à tous les maistranciers disparus,
- 29 avril, cérémonie au Mémorial de la pointe de Saint Mathieu en hommage aux 128 marins disparus le 29 avril 1944 à bord du HMCS Atrabaskan,
- 08 mai, cérémonie de la commémoration de la victoire du 08 mai 1945.
- 21 mai, Journée du Marin à la Premar et à l’École Navale,
- 22 mai, visite du musée de la fraise et de 2 sites de production de fraises en presqu'ile de Plougastel-Daoulas,
- 27 mai,  cérémonie de commémoration à Brest du 70 ème anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme,
- 31 mai, participation à l'opération "Portes Ouvertes à l'Ecole Navale" en liaison avec notre camarade le LV Anne Pitois,
                - cérémonie annuelle du souvenir au Mémorial de la pointe Saint Mathieu sous l'égide de l'association "Aux Marins",
- 06 juin, cérémonie de remise des prix à l’École de Maistrance pour  la promotion EDM 2014-1 "Second-Maître Raymond Dumenoir",
- 18 juin, cérémonie commémorative de l'appel du général de Gaulle,
- 25 juin, déjeuner polynésien au cercle Naval,
- 03 juillet, cérémonie au cimetière de Kerfautras à Brest à la mémoire des 1297 marins disparus à Mers el Kébir en juillet 1940,,
- 04 juillet, cérémonie de remise des prix à l’École de Maistrance pour  la promotion EDM 2014-2 "Second-Maître raymond Dumenoir",
- 14 juillet, cérémonie avec défilé sur le cours d'Ajot à Brest et vin d'honneur à la Premar,
- 16 juillet, cérémonie au cimetière de Kerfautras à la mémoire des 3 marins japonais du cargo "Nagata Maru" coulé aux larges de côtes bretonnes le 1er décembre 1916,
- 06 septembre, cérémonie à Quimper Opération " 100 villes- 100 drapeaux - 100 héros".
A noter que si la plupart des cérémonies militaires et maritimes pré-citées faisaient partie du calendrier traditionnel de la section, l'AOM participait cette année pour la première fois à la journée du Marin à la Premar et à l'opérations "Portes Ouvertes" de l'Ecole Navale.
D'autre part, je tenais à souligner la participation active de Louis Le Dreff, d'Anne Pitois, Luc Desloges, Serge Brizai, Jacques Cossarutto qui ont répondu présent chaque fois que sollicités. Merci à tous !
Assemblée générale de l'A.O.M les 13 et 14 septembre à Rochefort..
5 membres de la section et épouses ont participé à cette assemblée générale.
Là aussi les raisons de santé déjà évoquées ont pesé sur notre participation.
Mais il y avait 33 procurations venant de notre section sur 70 au total.
Ce qui démontre tout votre intérêt à la bonne marche de notre association.
Le Cercle mixte de Rochefort nous a très bien accueilli. Bon gîte, bons repas, convivialité.
Faute de relais sur place, l'organisation de cette AG, à la satisfaction générale, a été faite à distance par notre Président Serge Thébaut et notre Secrétaire général Alain Roy.
Beaucoup de travail sûrement en amont, une belle surprise, l'accueil chaleureux en mairie de M. Hervé Blanché, nouveau maire de Rochefort, 23 participants à l'assemblée générale et plus de 30 convives au banquet. Merci à Serge et à Alain qui ont fait les choses au mieux !
Je vous joins le compte rendu de notre AG.  Remarquablement rédigé par Alain Roy, quel travail !,il est complet, clair, net et précis.
Les débats ont été sérieux. Les points de vue parfois divergents, heureusement, mais toujours respectueux.  Bonne lecture !
Activités futures
- 19 septembre, cérémonies commémorant le 70ème anniversaire de la Libération de Brest, en présence de M. Jean.Yves Le Drian, ministre de la Défense.
 - 25 septembre, déjeuner au Cercle Naval,
- 1er octobre, visite de courtoisie au VAE Emmanuel de Oliveira, nouveau Premar Atlantique,
- courant octobre, présentation de diaporamas sur Madagascar par notre camarade Jacques Cossarutto,
- visite selon disponibilités (novembre 2014 ou 1er trimestre 2015) du chantier Piriou à Concarneau où se construisent 3 bâtiments multi-missions; cette visite serait organisée en liaison avec notre camarade le LV Olivier Lebosquain, officier de marque du programme B2M.
- déjeuner de fin d'année au Cercle Naval.
Enfin, le contre-amiral Philippe Hello, ALENAV, m'a renouvelé son accord pour une présentation de l'AOM aux promotions EMF/OSM 2014 concours et choix. Dates à définir avec le directeur des cours.
Questions diverses
Après un tour de table, la séance a été levée et nous avons partagé le verre de l'amitié.
 
Depuis la rédaction de ce compte rendu, 2 nouvelles, une bonne et une moins bonne.
La bonne tout d'abord. Grâce à l'action (toujours) efficace de Louis Le Dreff, nous étions 28 participants, heureux de se retrouver jeudi pour un très bon déjeuner au Cercle Naval monté avec une semaine de préavis. Bravo Louis !
La moins bonne (quoique...). Un petit crachin est de retour sur Brest en cette fin de soirée; avec ce soleil qui ne nous quittait plus depuis le début du mois de septembre...Mais bon pour les pelouses, le jardin, le teint, me direz-vous...
Alors, avec ou sans soleil, bon week-end à tous !
Bien amicalement
Cf(h) Maurice Le Fustec
Président section AOM Brest





***
Visite de la section à la BAN LANVEOC-POULMIC
Mardi 11 février 2014





***
Cérémonie de remise des sabres à la promotion EMF/OSM 2013
le 7 février 2014





***
Présentation de l'AOM aux OSM Choix 2013
le 30 janvier 2014


***
Repas de fin d'année de la section

le 19 décembre 2013








***

Présentation de l'AOM aux aspirants de la promotion 2O13 EMF et OSM CHOIX

le 19 décembre 2013



***
Activités de la Section au cours de 2ème semestre 2013








***

Remise du prix de la voie d'approfondissement "connaissance de l'environnement maritime" au QM maistrancier Soline Duranton
 le 22 février 2013 au CIN Brest 


 

 


***

Dîner de la section avec une délégation de 22 élèves OSM, concours et choix de la promotion 2013, ainsi que le LV Benoît Bariller, directeur des cours. 

7 février 2013





 









***

 Remise du prix de l'AOM au Lauréat Maxime Wambre le vendredi 6 juillet 2012 à l'Ecole de maistrance 

 

***

 Réunion de la section  au Cercle Naval de Brest.
le 12 janvier 2012

 

 
 

 

***

Hommage au capitaine de vaisseau (H) Jean-Pierre Gentric

 

Notre camarade et ami le capitaine de vaisseau(H) Jean-Pierre Gentric nous a quitté en ce tout début d’année 2012. Engagé en 1965 comme manœuvrier, il avait quitté le service actif en 1996 avec le grade de capitaine de frégate. OSM navigateur il avait commandé la gabare Grillon, le dragueur côtier La Bételgeuse et le remorqueur de haute mer Tenace. Parallèlement à des périodes de réserve qui lui avaient valu d’être promu capitaine de vaisseau, Jean-Pierre Gentric s’était beaucoup investi ces dix dernières années dans le bénévolat, notamment auprès de la mutuelle militaire. Vice-président de la section brestoise de l’AOM pendant de très longues années, il avait gagné l’estime et l’amitié de tous par son dévouement qui n’avait d’égal que sa grande discrétion et sa modestie. De très nombreux camarades et épouses, mais aussi certains de ses anciens commandants, avaient tenu à lui rendre un dernier hommage en l’église de Lambézellec à Brest le jeudi 05 janvier, et à apporter tout leur soutien et leur sympathie à son épouse Andrée et à sa famille.


***


Déjeuner au Cercle naval
Jeudi 23 juin 2011
 

 
 

 






***

Visite en presqu'île du Cap Sizun
Dimanche 22 mai 2011 
 

 




 
***
Réunion de printemps au Cercle Naval de brest

le 21 avril

 
 
*** 

Visite au CROSS Corsen 
 le jeudi 31 mars

*** 

 

Galette des Rois 2011 et élection du président de section

le vendredi 14 janvier 2011 

 


***

 
Visite de la BAN Landivisiau
Le 5 novembre 2010



 
 
 
 
 
 

 
 


***
  

Sortie en Centre Bretagne

La tranchée des bagnards, la vallée des saints


 jeudi de l’Ascension 2010 

 

 

 
 

-

Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement